"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple." D. Hume

Photos : © www.vincent-baldensperger.com

Atelier
de création
contemporaine
//

En rassemblant des petits morceaux – les tesselles – le mosaïste créé l’unité. Il réunit des bribes éparpillées pour donner du sens et de l’harmonie à l’ensemble. C’est l’enjeu de toute une vie : réunir les parts dispersées de nous-mêmes pour atteindre une cohérence. Un travail de reconstruction.

Parce que nous vivons des expériences multiples, nous vivons des états d’âme variés. Nous sommes des êtres de mosaïque et les créations de Nathalie Chaulaic expriment notre complexité d’être humain, spirituel, en questionnement, à travers un travail de matières, de textures et de couleurs qui assemblées, traduiront pour chaque individu qui les contemple un sentiment propre. Nathalie travaille à partir de son histoire, du parcours pour devenir femme, mère, amante... Se réaliser en endossant plusieurs « rôles » tout en étant soi-même.

Installée en Haute-Garonne depuis une vingtaine d’années, Nathalie Chaulaic a découvert la mosaïque en 1998. En 2012, elle s’oriente vers la sculpture et la valorisation des matériaux. Après les Totems, elle créé la série « Berling’Art », berlingots dont la forme sensuelle évoque une certaine féminité, fil conducteur de ses créations, ainsi que la série « Allium », fleurs d’ail élancées pour l’extérieur comme pour l’intérieur.

Ses créations mettent en scène des éléments naturels, le marbre, la pâte de verre, le métal et le ciment teinté. Chaque pièce est unique.