"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple." D. Hume

Photos : © www.vincent-baldensperger.com

Atelier
de création
contemporaine
//

Considérée plutôt comme un art décoratif depuis l’Antiquité, Nathalie Chaulaic possède cette capacité singulière à inscrire la mosaïque dans la modernité et la création artistique contemporaine.

Tel un peintre qui compose un tableau par touches successives ou un sculpteur qui malaxe, déforme, taille, modèle son œuvre, Nathalie Chaulaic a besoin d’avoir un rapport brut à la matière, de défaire pour refaire, de répéter ce même geste sûr pour placer la tesselle à sa juste place, jusqu’au moment perceptible et unique où l’artiste délivre une composition définitivement aboutie.

Fruit d’un long processus de création où elle a le don de marier de façon inattendue des matières minérales et organiques entre elles, elle possède cette patience et cette force intérieure pour révéler le beau, l’harmonie, cette finesse si rare qui n’est pas livrée au premier coup d’œil et qui trouve sa puissance dans les détails de l’œuvre.

De nature discrète et nourrie par une sensibilité éclectique, Nathalie Chaulaic poursuit un chemin atypique et à l’image des courbes, des reflets, des détournements, des ruptures et des variations de ses créations, elle nous offre le plus intime des sensations et des émotions, comme un phénomène inéluctable qui sublime notre perception.

Ses œuvres s’imposent ainsi à nous et nous renvoient à nos propres morceaux de vie, avec subtilité et grâce, en attendant les prochaines surprises que nous réserve cette artiste … à suivre.

Patrick Thaunay, Autantyk

//

Installée en Haute-Garonne depuis une vingtaine d’années, Nathalie Chaulaic a découvert la mosaïque en 1998.

En 2012, elle s’oriente vers la sculpture et la valorisation des matériaux. Après les œuvres « Totems », elle créé les « Berling’Art », berlingots souvenirs d’enfance aux textures inattendues et la série « Allium », sculptures inspirées des fleurs d’ail.

Toujours en recherche, Nathalie Chaulaic explore de nouvelles matières. Aujourd’hui la coquille d’œufs avec la Série « Noir ». Taillée, fragmentée, teintée, elle prend toute sa dimension animale en volume ou sur des tableaux bas-reliefs.

 

 

 

DAO // prix 2009 de la création contemporaine des métiers d'Art

Dao blanc.jpg